Comprendre le prix de l'essence
Comprendre les fluctuations du marché
La bannière EKO n'exerce pas d'activités d'exploration ou de raffinage de pétrole. Tout comme vous, nous devons acheter le carburant que nous vendons et la marge de profit avec laquelle nous travaillons est très mince. Nous subissons donc également les variations et les hausses des prix du marché qui affectent directement notre prix d'acquisition et notre marge de profit.
Nous comprenons donc votre frustration lors des variations du prix de l'essence, mais ces ajustements sont nécessaires afin de maintenir une marge au détail suffisante pour couvrir les coûts d'exploitation de nos établissements et vous offrir un service à la hauteur de vos attentes.
Pourquoi les prix de l’essence varient-ils d’un endroit à l’autre?
Il y a plusieurs facteurs qui influencent l’ensemble des prix de l’essence et qui déterminent aussi les écarts de prix d’une région à l’autre. Chaque région et chaque secteur à une dynamique concurrentielle qui lui est propre et les forces du marché et la concurrence féroce influencent les prix de façon constante.
Le prix du brut
Puisque le pétrole brut est négocié sur les marchés internationaux, le prix du brut subit donc les contrecoups de l’évolution de l’offre et de la demande mondiales ainsi que les effets de la conjoncture économique et politique. La valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain est aussi un élément contribuant à la volatilité des prix. De plus, comme le prix du brut se négocie quotidiennement sur les marchés boursiers, il est possible que certaines situations, telles que la menace d’une guerre, un ouragan ou l’arrêt de production d’une raffinerie, soient aussi des facteurs qui peuvent affecter rapidement le prix.
Coût du transport
Le transport de l'essence jusqu'à la station-service influe directement sur le prix d'une région à l'autre.
Taxes provinciales et fédérales
Les taxes représentent, après le prix du brut, la deuxième plus grande composante du prix à la pompe. Le prix de l’essence au Québec comprend au minimum quatre taxes. Les plus connues sont la TPS 5 % et la TVQ 9,975 %. On y retrouve aussi la taxe d’accise fédérale qui représente 10 ¢ le litre et la taxe provinciale sur les carburants qui varie entre 14,55 ¢ à 19.20 ¢ par litre selon les régions du Québec. Toutes ces taxes représentent plus du tiers du prix à la pompe.
La marge d’exploitation
Les frais d’exploitation servent à défrayer certains coûts directs tels que : les salaires, les taxes foncières, les services publics, la promotion et l’entretien des installations. De plus, on doit y retrouver un certain niveau de rentabilité afin que la pérennité de l'entreprise ne soit pas menacée.
Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez visiter les sites web suivants :
CAA Québec : https://www.caaquebec.com/fr/sur-la-route/interets-publics/dossier-essence/
Régie de l’énergie du Québec : http://www.regie-energie.qc.ca
Bulletin Info-Carburant du ministère de Ressources naturelles du Canada : http://www.infocarburant.rncan.gc.ca
*Prix à la rampe : C’est le prix du produit raffiné à la rampe de chargement.